Un dispositif Européen et institutionnalisé
Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est né d’une initiative européenne en 1995, sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. L’E2C a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’E2C.
Le dispositif des Écoles de la 2e Chance est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre. La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France.
L'E2C Martinique Sud
Historique de l'E2C
L’Ecole de la 2ème Chance Martinique Sud a ouvert ses portes le 03 décembre 2012. Elle est implantée sur le territoire de l’Espace Sud et accueille des jeunes et des adultes âgés entre 16 et 30 ans, qui répondent au profil exigé par le cahier des charges du réseau national des écoles de la deuxième chance.
Afin de bénéficier de l’appellation « Ecole de la 2ème Chance », un audit est imposé à toute école de la 2ème Chance.
2014, 2016, 2018, 2021, 2023 ont été des temps forts pour l’E2C MARTINIQUE SUD qui a pu tout au long de ces années maintenir son label.
Aujourd’hui (2024), L’E2C MARTINIQUE SUD s’inscrit dans une nouvelle pédagogie, l’approche par compétences, qui permet aux stagiaires de conscientiser leurs apprentissages et d’être mieux préparés aux exigences du monde du travail.
La pédagogie proposée repose sur de l’individualisation, elle répond aux besoins de chacun et permet une remise à niveau dans les matières fondamentales.
En dehors de la mission qui lui est confiée, l’équipe de l’E2C Martinique Sud se donne les moyens d’avoir une implication très forte sur le territoire de l’Espace sud et de véhiculer des valeurs telles que le respect de soi, le goût de l’effort…. afin de permettre à ces jeunes bénéficiaires du dispositif de s’insérer au mieux dans le monde du travail et dans la société.
La gouvernance
L’E2C MARTINIQUE SUD est portée par une Association loi 1901 : l’Association pour la Formation, Le Développement et l’Insertion des Jeunes (AFDIJ) dont la Présidente est Madame Line ALGER.
Le Conseil d’Administration de l’E2C Martinique Sud est composé de 5 membres, dont la présidente, Mme. Line ALGER
ALGER Line Présidente
PINCEAU Laurent Vice-Président
LOUIS-JEAN Hervé Trésorier
THYOT-BELLEMARE Lyvia Secrétaire
AMPIGNY Karla Secrétaire adjoint
Une équipe à votre écoute
Pour vous accompagner vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. Une équipe administrative gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.
Des relations fortes avec les entreprises
L’E2C Martinique Sud développe des partenariats privilégiés avec les entreprises et institutions de la région pour la mise en place d’actions en lien avec le monde économique et social (stages, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, projets pédagogiques menés avec les entreprises).